À quelle fréquence dois-je changer ma serviette pendant mes règles ?

Prendre soin de ses parties intimes est extrêmement important, d’autant plus lorsque l’on arrive à cette étape de la vie où le corps subit des changements hormonaux et physiologiques. Il est très important, par exemple, de savoir à quelle fréquence changer de serviette pendant les règles pour éviter les complications.

Il est important de connaître les bons soins à apporter à son corps, et notamment à ses parties intimes. En fonction des besoins, on choisira l’une ou l’autre solution, mais il est toujours essentiel de savoir à quelle fréquence changer de serviette.

Quelle est la durée du cycle menstruel ?

La durée du cycle dépend du corps de chaque femme. Si certaines femmes ont un cycle de deux ou trois jours, d’autres ont un cycle plus long qui peut durer jusqu’à cinq jours. Comme pour la durée, le flux et la quantité de sang dépendent également de chaque corps. On estime qu’environ 40 millilitres de sang sont perdus chaque mois.

Durant cette période, la présence d’un distributeur protection périodique au bureau peut simplifier la vie des femmes. L’appareil permet d’accéder à tout moment à des serviettes et à des tampons sur le lieu de travail.

Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous êtes soucieux du bien-être de vos employées, vous pouvez contacter la société Cleanitud’ au 06 70 71 44 56 pour commander un distributeur de protection menstruelle.

Les différents types de tampons

Il existe différents types de tampons spécialement conçus pour répondre aux besoins de chaque femme. Parmi eux, on trouve :

  • Les serviettes externes avec ou sans ailettes.
  • Des serviettes externes longs pour les flux importants, conçus pour être utilisés la nuit.
  • D’autres pour les flux normaux à utiliser pendant la journée.
  • Les tampons internes.
  • En coton, pour les femmes à la peau sensible, ou synthétique pour celles qui le souhaitent.
  • Il existe également des tampons externes avec différents parfums ou sans parfum.
  • Les protège-slips, petits et discrets. Ils permettent d’éviter de tacher la culotte avec les dernières sécrétions du flux menstruel.

Il est nécessaire de choisir le type de serviette idéal en fonction de la quantité de flux. Cela évitera les accidents ou la nécessité d’utiliser plusieurs serviettes au cours de la journée.

À quelle fréquence faut-il changer les serviettes pendant le cycle ?

Peu importe que le flux soit faible, modéré ou abondant : les serviettes doivent être changées toutes les quatre heures au maximum. Il faut savoir que même si le tampon ou la serviette semble propre ou sec, le flux qu’il absorbe n’est pas toujours clairement visible. En s’accumulant dans le tampon absorbant, les micro-organismes susceptibles de provoquer des infections et de nuire à la santé se multiplient.

Bien entendu, si le flux est abondant, il convient de changer le tampon absorbant dans un laps de temps plus court (au moins toutes les deux heures). Vous resterez ainsi toujours au sec.

Vous devez également savoir qu’à mesure que l’écoulement s’accumule sur la serviette ou le tampon, une odeur normale de sang se dégage. Vous devez éviter que cette odeur ne devienne désagréable, au point d’être insupportable ou dégoûtante, car elle peut être le signe d’un problème.

Une telle odeur serait le signe d’une croissance accélérée des bactéries et des micro-organismes. Ceux-ci, en raison de la chaleur et de l’humidité créées dans l’absorbant, se développent rapidement et peuvent provoquer des infections.