Comment suivre une formation DPC ?

Dans des secteurs d’activités comme la médecine, il est constamment important de mettre ses compétences à jour. Il s’agit en d’autres termes d’un secteur dans lequel il faut continuellement prouver qu’on mérite la fonction qu’on occupe dans l’établissement de santé au sein duquel on travaille. Et c’est principalement pour cette raison que le DPC a été mis en place. Il s’agit pour rappel d’une formation obligatoire pour tous les acteurs du système sanitaire en France. Que vous soyez dans le secteur libéral, fonctionnaire ou privé relatif à la santé, vous êtes donc astreint à suivre une formation DPC. Sachez par ailleurs que plusieurs options sont à votre portée pour remplir cette obligation. En parcourant les lignes ci-après, vous les découvrirez.

S’inscrire sur un site de formation en ligne

Le développement professionnel continu (DPC) est un procédé d’apprentissage mis en place par le gouvernement français. Il a été intégré au Code de la santé publique en 2009, et a pour principal objectif de mieux répondre aux perpétuels besoins sanitaires du pays. Ce programme d’apprentissage est appliqué de manière effective depuis août 2013 dans toute la France. Il permet aux professionnels de la santé d’améliorer leurs aptitudes professionnelles et techniques. Pour suivre cette formation, vous pouvez vous inscrire sur des sites de formation en ligne spécialisés à cet effet. Il en existe plusieurs, parmi lesquels on peut faire mention de celui de Santeformapro DPC pour les professionnels de santé. Sur ce type de plateforme, vous pourrez en toute aisance suivre votre formation. Cette option est d’ailleurs recommandée aux personnes ayant un carnet d’activités chargé.

Elle vous permettra de gagner du temps, car vous pourrez bénéficier d’une véritable flexibilité horaire. En d’autres termes, ce sera à vous de choisir votre programme d’étude, en fonction de votre disponibilité et de vos objectifs. Vous pourrez également passer les différents tests en ligne.

Contacter des organismes spécialisés

Vous pouvez également contacter des organismes spécialisés pour suivre votre formation DPC. En effet, pour assurer une bonne couverture nationale, le gouvernement a mis sur pied plusieurs centres de formations dédiés à la question. Ils sont pilotés par l’agence nationale du développement continu, et vous avez de grandes chances de retrouver un espace de ce genre dans votre région. Une fois sur place, vous aurez un accompagnement des plus idoines, puisque vous suivrez vos cours en présentiel. En plus des explications théoriques, vous aurez donc la latitude de vous adonner à des exercices pratiques. Il s’agit entre autres des :

  • gestions de risque ;
  • simulations santé ;
  • préventions et prise en charge, etc.

Par ailleurs, le fait d’avoir choisi la formation en présentiel va vous permettre de profiter un suivi personnalisé. En effet, vous serez constamment en contact avec plusieurs spécialistes, personnes qui pourront répondre à chacune de vos préoccupations. Ce qui favorisera un apprentissage plus rapide et efficace. Pour trouver un centre de formation à proximité, vous pouvez vous référer à des annuaires de contact. Si cette option ne vous offre pas gain de cause, vous pouvez demander à d’autres proches qui exercent dans le domaine de la santé de vous faire des suggestions.