Lampes germicides, quelles précautions d’emploi ?

Les lampes germicides utilisent les rayons ultraviolets dans le but d’assurer une bonne désinfection. La lumière UV à une certaine longueur d’onde a en effet un effet germicide.

Il est prouvé depuis longtemps que ce type de technologie est en mesure de garantir la désinfection et l’assainissement de l’air et des locaux. En effet, elle est capable de tuer les bactéries et d’inactiver les virus.

Au fil des ans, les instruments de stérilisation UV-C basés sur l’utilisation de la lumière ultraviolette se sont donc répandus, en particulier dans le secteur de la santé, mais pas seulement

Les origines des lampes germicides actuelles

L’effet germicide des lampes fluorescentes à basse pression a été découvert à la fin des années 1800. Par la suite, des appareils de ce type ont été développés pour le secteur médical et notamment pour la stérilisation des instruments médicaux. Par la suite, ce type de rayonnement est également utilisé dans le domaine médical pour le traitement de certaines maladies de la peau. Enfin, des systèmes de ce type commencent également à être utilisés pour l’assainissement de l’eau publique.

Aujourd’hui, cette technologie est de plus en plus à la portée de tous. Il suffit de faire une recherche sur Internet pour trouver de nombreux types de lampes germicides. Cela signifie que vous pouvez potentiellement les voir utilisées dans de nombreux environnements, non seulement professionnels, mais aussi résidentiels.

Cela va des situations plus « risquées » telles que les hôpitaux jusqu’aux entreprises de l’industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique. Sans oublier les environnements à faible risque tels que les bureaux ordinaires ou les habitations privées. Bref, les lampes germicides sont aujourd’hui extrêmement répandues. La société Steril Aire propose actuellement des solutions contre la biocontamination agroalimentaire.

Les avantages de la lumière ultraviolette

En principe, les lampes germicides éliminent les agents pathogènes présents dans l’air et sur les surfaces. Ces lampes émettent une lumière ultraviolette à une longueur d’onde universellement connue sous le nom d’UV-C. Les agents pathogènes irradiés par cette lumière sont inactivés.

Cela signifie que leur utilisation, si elle est effectuée de manière appropriée, permet de lutter contre une épidémie et constitue certainement une mesure anti-infectieuse utile.

Les propriétés des lampes germicides

Les lampes UVC germicides sont capables d’éliminer à la fois les micro-organismes présents dans l’air et ceux déposés sur les surfaces. La littérature rapporte que cette technique est extrêmement efficace et qu’elle dépend de différents facteurs. Il s’agit par exemple du niveau d’irradiation ou de la configuration de la pièce. De même, le positionnement de la lampe, l’âge de la lampe, les flux d’air dans la pièce et l’humidité relative. Au fil du temps, des tests spécifiques ont également été menés sur différents types de Coronavirus. Ces études ont conclu positivement à l’efficacité de ce rayonnement pour éliminer également cette famille de virus. Il semblerait donc que ce soit la solution optimale à ce type de problème. Il s’agit également d’une solution économique pour assainir les zones de stockage dans le secteur agroalimentaire. Visitez steril-aire.fr pour obtenir plus de détails sur ce sujet.