Les types d’échographies avec leur rôle respectif

Depuis les premières tentatives d’application de la technologie des ultrasons à l’étude du corps humain dans la première moitié du XXe siècle, les ultrasons ont évolué rapidement. Et les nouveaux ordinateurs et logiciels ont permis d’améliorer considérablement les équipements.

Définition de l’écographie

L’échographie peut être définie comme une méthode qui permet d’obtenir des images du corps humain en envoyant des ondes sonores à haute fréquence. Ceux-ci rebondissent sur les différents tissus et sont partiellement réfléchis, sous la forme d’un écho, collecté et traité dans un ordinateur pour former l’image échographique. Elle fournit des informations sur la distance à laquelle se trouve un tissu, sa taille, sa forme et sa composition (solide, liquide ou mixte). L’image échographique est affichée en temps réel et reflète donc les mouvements qui ont lieu. L’organisme Echofirst donne une formation d’initiation à l’échographie pour la médecine générale, mais aussi pour la médecine spécialisée.

Types d’échographies et à quoi elles servent ?

Il existe deux principaux types d’échographies : l’échographie de grossesse et l’échographie de diagnostic médical.

L’échographie obstétricale

L’échographie de grossesse ou échographie obstétricale est un test de diagnostic essentiel, car elle se concentre sur la visualisation de l’embryon ou du fœtus dans l’utérus de la mère. En utilisant les ultrasons et en évitant les radiations, elle n’est pas dangereuse pour le futur bébé. Elle fournit des informations sur la croissance, le développement et l’état de santé général du bébé (échographie fœtale).

  • Un test fiable pour une grossesse
  • Vérification de la taille et de la position du fœtus
  • Vérification de la grossesse multiple
  • Estimation de l’âge gestationnel (état d’avancement de la grossesse)
  • Recherchez les signes du syndrome de Down
  • Recherche de défauts congénitaux dans différentes parties du corps (cerveau, cœur, moelle épinière…)
  • Vérification de la quantité de liquide amniotique : important pour protéger le bébé des blessures et important pour le développement des poumons et des os

Échographie médicale de diagnostic

Elle permet de voir et d’obtenir des informations sur les parties internes du corps, comme le cœur, les vaisseaux sanguins, le foie, la vessie, les reins et les organes reproducteurs féminins (échographie gynécologique).

  1. Échographie abdominale et urologique

Ce type d’échographie se concentre sur l’observation de la structure interne de l’abdomen (pancréas, reins, foie, vésicule biliaire et bras). Chez l’homme, elle permet de visualiser la prostate et chez la femme, les ovaires et l’utérus.

  1. Échographie mammaire

L’échographie mammaire est une technique d’imagerie utilisée pour détecter des anomalies dans le tissu mammaire (par exemple, des kystes courants).

  1. Échographie des muscles ou des tendons

Également appelée musculosquelettique, l’échographie musculaire est un type d’échographie qui permet d’examiner les muscles, les tendons, les ligaments, les bourses, le cartilage, les articulations et les surfaces osseuses. Elle peut ainsi détecter les tendinites, les blessures, les problèmes dégénératifs ou toute autre anomalie. Elle est également utilisée pour étudier les hanches des bébés.

  1. Échographie cervicale et thyroïdienne

Dans ce cas, les ondes sonores sont concentrées pour produire des images de la glande thyroïde dans le cou. En règle générale, l’échographie est utilisée pour évaluer la présence de grosseurs ou de nodules, qui sont présents chez plus de 50 % de la population. Elle est également utilisée pour étudier les glandes salivaires.

  1. Échographie transrectale

Ce type d’échographie implique l’introduction d’un émetteur d’ultrasons dans le rectum. Outre l’évaluation de la prostate, elle permet également d’étudier la vessie.

  1. Échographie transvaginale

L’échographie transvaginale est un test de diagnostic utilisé pour évaluer l’utérus, les ovaires, les trompes, le col de l’utérus et la région pelvienne des femmes. Bien qu’il s’agisse d’un test indolore, certaines femmes peuvent ressentir une certaine gêne.

Échographie 3D et 4D

Les récents progrès techniques ont permis de réaliser des échographies en 3D et en 4D. Alors que les images conventionnelles représentent de fines tranches, la 3D ajoute une perspective tridimensionnelle et la 4D intègre le mouvement. L’échographie 3D et 4D est principalement utilisée pendant la grossesse pour visualiser le fœtus.