Quand opter pour l’arthroscopie ou la chirurgie ouverte ?

La chirurgie de l’épaule consiste à opérer l’articulation de l’épaule dans le but de rétablir son anatomie altérée, soit en raison d’une blessure (une lésion tendineuse ou une fracture, par exemple), soit, lorsque cela n’est pas possible, d’apporter les modifications nécessaires pour résoudre les problèmes qu’elle présente.

Quelles sont les techniques disponibles pour ce type de chirurgie ?

L’objectif principal de la chirurgie de l’épaule pratiquée par un chirurgien spécialiste de l’épaule à Paris est d’obtenir la plus grande mobilité possible, d’éliminer la douleur et de restaurer la force. Il existe deux techniques principales : la chirurgie ouverte et la chirurgie arthroscopique. Dans le cas de la chirurgie ouverte, une grande incision est pratiquée afin que les structures concernées puissent être vues directement et que l’opération puisse être réalisée directement sur elles. Par exemple, dans le cas d’une fracture de l’humérus proximal, il est nécessaire de voir les fragments osseux fracturés, de les repositionner dans leur position anatomique habituelle et de les fixer au moyen d’une plaque avec des vis.

Dans la chirurgie arthroscopique, de petites incisions sont pratiquées autour de l’épaule. L’une d’entre elles permet d’introduire une caméra pour voir l’intérieur de l’articulation de l’épaule et les autres permettent d’introduire les instruments pour réparer tout ce qui est blessé. Ce type de technique est généralement utilisé pour réparer les lésions tendineuses de la coiffe des rotateurs (tendons du sus-épineux, du sous-épineux et du sous-scapulaire) ou pour réparer le labrum (la structure qui joue le rôle de « butée » antérieure de l’épaule) en cas de luxations récurrentes de l’épaule.

En fonction de la blessure présentée, on opte pour l’une ou l’autre technique afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Dans la mesure du possible, la possibilité d’utiliser une technique ou une autre est discutée avec le patient.

Comment se déroulera la période postopératoire après une opération de l’épaule ?

L’articulation de l’épaule est l’articulation la plus mobile de tout le corps, et par conséquent, sa récupération dure généralement entre 3 et 6 mois, selon l’intervention chirurgicale pratiquée. Pendant la période postopératoire immédiate, une écharpe est indiquée, qui doit être portée pendant une durée variable en fonction de la chirurgie pratiquée. Après certaines interventions chirurgicales, il n’est porté que quelques jours afin de contrôler la douleur et est ensuite rapidement retiré, avant même que les points de suture ne soient enlevés. Dans d’autres cas, le délai peut aller jusqu’à 6 semaines.

Après cette période (parfois même avant), la rééducation commence, encadrée par une équipe de kinésithérapeutes qui surveillent et guident les exercices à effectuer. L’objectif initial est de gagner en mobilité, et une fois cet objectif atteint, de renforcer l’épaule afin de retrouver une fonctionnalité maximale. Le délai entre une phase et la suivante dépendra de la pathologie traitée et des contrôles effectués en ambulatoire.

Quel type de soins est important après une opération de l’épaule ?

Il est très important d’abord de respecter les durées d’immobilisation convenues en postopératoire. Après 10 jours, un rendez-vous de consultation est fixé pour vérifier l’état de la plaie chirurgicale, les points de suture sont généralement retirés et des recommandations sont données. Ensuite, la rééducation est effectuée selon des directives individualisées et des contrôles réguliers sont effectués (toutes les 3-4 semaines) pour suivre les progrès.