Quel masque choisir pour son enfant ?

Le port d’un masque n’est pas réservé pour les adultes uniquement. Les enfants sont aussi obligés d’utiliser le dispositif de protection respiratoire pour éviter de tomber malades.

Les différents types de masques pour enfants

L’usage d’un masque est devenu une obligation durant la pandémie. Tout le monde est obligé de porter un masque pour se prémunir contre les virus en suspension dans l’air. Bien évidemment, le dispositif de protection respiratoire est différent pour chaque profil. Les adultes peuvent par exemple utiliser le masque FFP2. En revanche, le format de ce produit ne convient pas aux enfants. Les fabricants de masques proposent 2 types de masques sur mesure pour les petits. D’un coté, il y a le masque en tissu. Il faut choisir un masque de catégorie 1 homologué Afnor pour protéger efficacement l’enfant. D’un autre coté, il y a le masque chirurgical pour enfants.  Ce dispositif est similaire au masque 3 plis classique. Par contre, la taille est ajustée au visage des petits. L’accessoire remplit toutes les normes permettant de protéger son utilisateur contre les virus et les agents pathogènes.

Les avantages du masque chirurgical pour enfant

Ce dispositif répond à la norme EN 14683 qui garantit un niveau de protection élevé. Il résiste même au postillon qui peut être vecteur de maladie. Le masque à 3 plis est aussi disponible en plusieurs coloris. Le petit pourra alors changer régulièrement de masque selon ses envies. Il peut même retrouver des motifs originaux avec les masques personnalisés. Un autre avantage du masque chirurgical pour enfant réside dans son tarif. Le prix de la boite est à la portée de tout le monde.

Mode d’emploi du masque pour enfant

À l’instar d’un masque chirurgical classique, le masque pour enfant se caractérise par :

  • Une durée d’utilisation 4 heures
  • Un produit jetable
  • Un système de filtration de plus de 99,96 %

Il est important d’habituer l’enfant à adopter les bonnes habitudes avec l’accessoire. D’abord, il est nécessaire de bien nettoyer les mains avant sa manipulation. La présence de saleté sur les mains peut en effet contaminer l’accessoire. L’usage de savon et d’eau est recommandé pour nettoyer convenablement les mains. Par contre, le gel main désinfectant constitue une bonne alternative en l’absence de point d’eau. Ensuite, il faut que le nez et la bouche soient bien recouverts par le masque pendant son utilisation. Il faut également éviter de toucher le dispositif une fois en place. Enfin, il faut respecter la durée d’utilisation de 4 heures.  Il faut donc que l’enfant emporte la boite lorsqu’il part à l’école.