Qu’est-ce que la parapharmacie ?

Le terme « parapharmacie » est apparu pour la première fois en 2007, lorsqu’un décret libéralisant la vente de certains médicaments jusqu’alors réservés aux pharmacies a également rendu possible la vente de certains médicaments considérés comme « en vente libre » dans divers magasins. C’est notamment le cas des magasins qui ne sont pas tenus de respecter les règles d’ouverture d’une pharmacie. En effet, nous assistons à l’entrée des produits OTC et des médicaments dans le libre-échange. Ce qui rend ces produits plus accessibles au public, tout en ayant des prix attractifs et compétitifs.

Parapharmacie pour les médicaments sans ordonnance

Cette nouvelle forme de commerce s’ajoute aux autres produits que les parapharmacies ont commencé à vendre : les médicaments en vente libre. Le terme est originaire du Royaume-Uni et se traduit par « Over the Counter », abrégé en « OTC ». En pratique, il signifie « sans ordonnance » et est abrégé en termes techniques par « SOP ». Cela signifie que les médicaments sans ordonnance peuvent être vendus dans la pharmacie Anglo-Française ou une autre officine. Les médicaments en question sont ceux de la « bande C ».

L’autorisation de vendre des quasi-médicaments, y compris des médicaments vétérinaires, était également assortie de l’obligation d’avoir au moins un pharmacien sur le lieu de vente. Son rôle est de déterminer, par un minimum d’entretiens, si le médicament demandé par le client est apte à la vente. Il est également tenu de donner des conseils, si nécessaire, et de suggérer un produit plutôt qu’un autre, notamment lors de l’achat de produits d’automédication.

Quels sont les produits disponibles pour en parapharmacie ?

Les magasins de parapharmacie disposent de rayons de médicaments en vente libre, de produits d’automédication et de produits de santé, qui sont attractifs, car ils stimulent la curiosité et incitent à l’achat. Les besoins des enfants tels que les jouets, la nourriture, les soins médicaux et les vêtements peuvent être facilement achetés à la parapharmacie, ainsi qu’une large gamme de produits d’hygiène personnelle et domestique. Il y a également une section attrayante de suppléments avec un certain nombre de produits pour soutenir la perte de poids, les carences nutritionnelles et améliorer la santé. Dans le rayon des plantes médicinales et des produits de phytothérapie, les visiteurs peuvent acheter des produits à base de plantes médicinales, aromatiques, comestibles et cosmétiques, qui ont été développés sur la base d’anciennes théories thérapeutiques.

Outre les vitamines et les minéraux, on trouve des insectifuges, des compléments pour cheveux et ongles, des anti-inflammatoires naturels et une gamme de produits cosmétiques et de beauté. Les cosmétiques et les parfums sont très souvent présentés comme des produits clés à travers un large éventail de marques connues dans ces domaines, qui ne sont pas nécessairement associées à un contenu phytothérapeutique ou à des plantes. En outre, il y a une section sur la nutrition, y compris l’allergie, la maladie cœliaque et l’intolérance, ainsi qu’une large gamme de produits pour les jeunes enfants. Des médicaments vétérinaires et des médicaments sans ordonnance sont également disponibles à la Parapharmacie. De sorte que tout ce dont vous avez besoin pour protéger nos amis à quatre pattes est à portée de main.