Spondylolisthésis: symptômes, causes et traitements ?

Le spondylolisthésis lombaire est une affection dans laquelle les articulations de la colonne vertébrale s’usent, provoquant des douleurs dorsales, des brûlures ou des picotements dans le bas du dos ou dans les jambes, ainsi que des difficultés à maintenir la même position pendant de longues périodes.

Symptômes de l’arthrite lombaire

Les principaux symptômes du spondylolisthésis lombaire sont les suivants :

  • Douleurs dorsales ;
  • Douleur dans le bas du dos ;
  • Lourdeur dans le bas du dos ;
  • Difficulté à rester dans la même position assise ou allongée pendant de longues périodes ;
  • Faiblesse d’une ou des deux jambes ;
  • Sensation de brûlure ou d’engourdissement dans le bas du dos, dans une jambe ou dans les deux.

Les symptômes ont tendance à s’aggraver après une position assise ou allongée prolongée ou un effort physique. Dans ce genre de cas, une consultation médicale dans un cabinet compétent s’impose. Selon le diagnostic et en fonction des examens réalisés, une opération spondylolisthésis peut être programmée.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour traiter un spondylolisthésis lombaire, trouvez votre cabinet au 43 Rue de France 06000 NICE ou appelez 04 93 16 19 40. Le cabinet est ouvert de 9h à 13h et de 14 h à 17h excepté les jours fériés.

Comment confirmer le diagnostic ?

Le diagnostic de spondylolisthésis lombaire est posé par un chirurgien orthopédique qui évalue les signes et les symptômes du patient. Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut recommander des examens d’imagerie tels que des radiographies ou une imagerie par résonance magnétique, qui peuvent aider à déterminer le type d’arthrite et le traitement le plus approprié.

Principales causes du spondylolisthésis

Le spondylolisthésis lombaire est plus fréquent chez les personnes âgées, car il est généralement causé par l’usure naturelle des articulations. Toutefois, les antécédents familiaux de la maladie et les traumatismes dus à des chutes ou à des accidents peuvent également entraîner une arthrite de la colonne lombaire.

Détails sur les différents types de traitement du spondylolisthésis

Le traitement du spondylolisthésis lombaire est recommandé par votre chirurgien orthopédiste en fonction des symptômes et de la gravité de l’affection.

Thérapie par la chaleur

La thermothérapie superficielle à l’aide de compresses d’eau chaude peut soulager la douleur en détendant les muscles superficiels et en améliorant la circulation sanguine. Les packs de chaleur doivent être appliqués pendant 20 minutes deux fois par jour et maintenus confortables.

Physiothérapie

La physiothérapie est toujours utile pour soulager les symptômes, améliorer la mobilité du bas du dos et la qualité de vie. Les stimulateurs électriques ou les ultrasons conviennent aux cas de spondylolisthésis, car ils aident à soulager la douleur et à guérir les tissus endommagés.

Un autre type de physiothérapie pour le spondylolisthésis lombaire est la thérapie par l’exercice, qui implique des étirements du dos et des exercices visant à renforcer les muscles abdominaux.

Dans un premier temps, les exercices qui contractent les muscles abdominaux périnéaux et transversaux sont les mieux adaptés. Ils sont suivis d’autres exercices visant à renforcer la force musculaire, à stabiliser la colonne vertébrale, à éliminer les douleurs dorsales et à prévenir leur réapparition.

L’hydrothérapie et les exercices de RPG sont également les mieux adaptés au traitement de la lombalgie, mais ils doivent être pratiqués sur une base individuelle.

La chirurgie

Dans les cas les plus graves de spondylolisthésis qui ne s’améliorent pas avec la thérapie physique, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour implanter des articulations ou des disques artificiels, ou pour retirer les éperons osseux qui se sont formés dans la colonne vertébrale et qui causent des douleurs et une gêne.